Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant à augmenter la taille, la forme et/ou la symétrie des seins. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes peuvent choisir de subir cette intervention, et le Dr Hanan en discutera avec vous lors de votre consultation. Parmi les raisons les plus courantes, citons la volonté de restaurer le volume des seins perdu après une perte de poids ou une grossesse, l’obtention d’une meilleure symétrie ou l’augmentation de la taille globale des seins.
Augmentation mammaire
Une poitrine peu volumineuse peut être source de complexes chez de nombreuses femmes. Heureusement, il existe des solutions chirurgicales pour augmenter le volume de votre poitrine. Des solutions que vous propose le Dr Hanan, chirurgien esthétique et plasticien spécialiste du sein à Paris.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?
Indications de l’augmentation mammaire
La principale indication de l’augmentation mammaire est d’améliorer la taille, la forme et la symétrie des seins.
D’autres indications possibles de l’augmentation mammaire peuvent inclure la restauration du volume perdu des seins à la suite d’une perte de poids ou d’une grossesse, la résolution d’autres problèmes mammaires tels que l’asymétrie mammaire, la ptôse mammaire, les seins tubéreux, les malformations engendrées par un cancer du sein, ou simplement le vieillissement cutané.
Les candidates à une telle intervention chirurgicale doivent être en bonne santé générale et avoir des attentes réalistes quant aux résultats. Lors de votre consultation, le Dr Hanan vous aidera à déterminer si l’augmentation mammaire vous convient.
Augmentation mammaire : opération ou consultation ? avec le Dr Hanan
Pendant l’opération d’augmentation mammaire, le Dr Hanan pratique une petite incision généralement sous le sein. Plus rarement, il pratique une incision autour de l’aréole (en fonction de la morphologie du sein. Il place ensuite les implants mammaires ou de la graisse prélevée de vos cuisses ou hanches. L’intervention dure généralement une à deux heures et est réalisée sous anesthésie générale pour assurer votre confort et votre sécurité.
Après l’intervention, vous pourrez ressentir une certaine douleur et un gonflement, qui peuvent être gérés par des médicaments prescrits par le Dr Hanan.
Vous devez également vous préparer à un certain temps d’immobilisation pendant que votre corps s’adapte aux implants. La plupart des femmes reprennent leurs activités normales après 2 semaines, en fonction de leur processus de guérison individuel.
Le Dr Hanan propose un suivi postopératoire pour toutes ses interventions d’augmentation mammaire. Cela permet de s’assurer que vous cicatrisez correctement et vous donne l’occasion de poser toutes les questions ou d’aborder toutes les préoccupations que vous pourriez avoir au sujet de votre nouvelle poitrine.
Les différents types d’interventions pour augmentation mammaire
Il existe plusieurs types de procédures d’augmentation mammaire, dont le Dr Hanan discutera avec vous lors de votre consultation. Le type de procédure qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs et de votre anatomie. Voici deux des procédures les plus courantes
Lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire est une intervention chirurgicale qui utilise votre propre graisse corporelle pour améliorer l’apparence de vos seins. La graisse prélevée de vos cuisses ou vos fesses est injectée dans différentes zones de la poitrine pour ajouter du volume à votre poitrine. Attention pas toutes les patientes sont de bonnes candidates à cette technique, seul un examen clinique pourra vous garantir de pouvoir répondre à cette demande.
Prothèses mammaires
La chirurgie des prothèses mammaires consiste à placer des poches remplies de silicone sous le tissu mammaire de la patiente. L’objectif est d’augmenter la taille des seins, d’obtenir une symétrie entre les seins ou de restaurer le volume perdu après une perte de poids ou une grossesse.
Quelles sont les techniques de pose d’implants ?
Il y a trois types de techniques pour la pose des implants:
- Cicatrice péri-aréolaire
- Cicatrice dans l’aisselle (voie sous axillaire)
- Cicatrice sous le sein (sous-mammaire)
Le Dr Hanan utilise dans plus de 95% des cas une cicatrice sous mammaire.
Les avantages de la voie sous mammaire par rapport aux autres cicatrices :
- La cicatrice est de petite taille (3,5cm) et dissimulée dans le pli naturel sous le sein.
- Il y a moins de risques de coque et d’infection.
- Il n’y pas de risque d’atteinte ou déformation du mamelon (téton).
La cicatrice péri-aréolaire est une cicatrice qui est située autour du téton, elle peut être plus visible que la cicatrice sous le sein et le risque de coque ou d’infection est plus élevé à cause de la proximité du téton. Le Dr Hanan l’utilise très rarement.
Les désavantages de la cicatrice sous l’aisselle est le risque d’infection qui est un peu plus élevé (car l’aisselle est naturellement contaminée par des bactéries). De plus, il est impossible de mettre des implants de grosse taille, et enfin, la voie sous axillaire peut compliquer la chirurgie de changement d’implant ou reprise en cas de complication.
Les suites opératoires après une chirurgie mammaire
Les douleurs
Elles sont modérées à intenses, les premiers jours post opératoires. Elles se manifestent sous forme d’oppression thoracique (de poids sur la poitrine) ou de courbatures intenses.
Elles correspondent à la mise en tension du muscle et de la peau. Généralement, au bout de 3 à 7 jours les douleurs cèdent une fois que le muscle et la peau se sont habitués à l’implant. Les douleurs sont généralement supportables avec les antalgiques prescrits par votre chirurgien.
Les gonflements, bleus
Des gonflements et des bleus peuvent apparaître après l’opération, cela fait partie du processus normal post opératoire. L’aspect des seins reste gonflé pendant 1 mois post opératoire, et diminue progressivement jusqu’au 6e mois.
Les cicatrices
Les cicatrices se referment au bout de 7-10 jours, les fils sont résorbables, il n’y a aucun soin particulier à faire sur les cicatrices à part les sécher après la douche.
Le port du soutien gorge
Il faut porter un soutien gorge de maintien pendant 1 mois avec un contenseur pour maintenir la position des prothèses en place le temps de la cicatrisation.
Le sport
La reprise du sport est possible après 1 mois.
La douche
Vous pouvez prendre une douche dès 48h après l’intervention, en veillant à bien sécher les cicatrices après les avoir lavées à l’eau et au savon.
Les effets secondaires et les risques d’une augmentation mammaire
Les risques d’une augmentation mammaire par prothèses sont rares, mais ils sont à discuter avec votre chirurgien.
A court terme (<1 mois) les risques sont :
Hématome post opératoire : il s’agit d’un saignement qui entraîne un gonflement du sein, souvent il apparaît dans les 48h suivant l’intervention. Il peut nécessiter une nouvelle intervention pour évacuer le saignement.
Infection de la cicatrice : comme toute chirurgie, une infection de la cicatrice peut se produire. Une infection peut nécessiter une reprise au bloc opératoire, et la mise en route d’antibiotiques. Les infections arrivent plus souvent chez les patientes fumeuses ou diabétiques.
Ouverture de cicatrice ou désunion : c’est le risque principal chez les patients fumeuses ou chez celles qui ont une mauvaise cicatrisation, les fils de sutures sont mal tolérés et peuvent entraîner une ouverture précoce de la cicatrice. Une reprise opératoire peut être nécessaire pour refaire la cicatrice.
A long terme (>6 mois) les risques sont :
Coque : c’est une sorte de rejet de l’implant, la coque se manifeste par une sensation de gêne au niveau du sein, une modification de la forme du sein, la visibilité des plis de la prothèse ou même des douleurs. Le diagnostic est fait par l’examen clinique et l’échographie mammaire parfois complété par une IRM. Le traitement consiste à retirer la coque et changer l’implant. Il n’y a aucune urgence à traiter une coque, mais il est judicieux de ne pas attendre plus de 3 mois.
Fissure ou rupture de l’implant : au bout de 15 ans, l’enveloppe autour de l’implant peut se fragiliser et finir par se fissurer, sans qu’il y est véritablement de cause sauf un choc important ou un implant de mauvaise qualité (par exemple les prothèses PIP qui ont été retirées du marché). Le diagnostic est facile et il se fait par échographie. Il faudra alors envisager de changer l’implant.
Sérome : c’est l’apparition de liquide lymphatique (lymphe) autour de la prothèse qui peut faire gonfler le sein. Une exploration par échographie et IRM sera nécessaire et un traitement du sérome par ponction est souvent nécessaire.
Tous ces risques bien que rares, sont à prendre en considération dans votre choix d’effectuer une augmentation mammaire par prothèses. Il faut impérativement en discuter avec votre chirurgien pour qu’il vous conseille au mieux dans votre décision.
Les résultats après une chirurgie mammaire
Les résultats d’une augmentation mammaire par prothèse sont définitifs à partir de 6 mois.
La majorité du gonflement post opératoire aura disparu en 1 mois, mais pour que la peau et le sein retrouve sa souplesse d’avant, il faudra attendre 6 mois. Vous ne sentirez même plus alors la différence entre la prothèse et votre sein.
Le résultat est stable dans le temps et permet de gagner 1 ou 2 bonnets (en fonction de la taille désirée et de la morphologie de la patiente). Et surtout, la prothèse permet de retrouver un galbe au niveau du segment supérieur et de remonter le sein.
Les résultats sont naturels grâce aux implants de dernière génération Motiva (utilisés exclusivement par le Dr Hanan), sans faire un effet bombé sur le haut du sein qui peut être inesthétique.
Prix augmentation mammaire chez le Dr Hanan
Le prix de l’augmentation mammaire réalisé par le Dr Hanan dépend du type d’opération choisi (lipofilling mammaire ou prothèses).
Prestations | Tarifs |
---|---|
Lipofilling mammaire | 7500€ |
Prothèses mammaires (dual plan) | 6000€ |
Si vous n’êtes pas satisfaite de la taille ou de la forme de vos seins et que vous envisagez une augmentation mammaire, nous vous invitons à contacter le Dr Hanan.
Nos échanges avec les internautes
Suzy
Publié le 21 juin 2024
Bonjour docteur, Cela fait maintenant 4 ans que je me suis fait opéré à la clinique j’ai toujours eu de très petites seins, a un moment donnée je me suis dit, pourquoi je vais continuer à souffrir d’avoir une petite poitrine. Alors que l’augmentation mammaire fait des miracles de nos jours, sans qu’il y ait de complications, quand le chirurgien est bien choisit. Chose que j’ai faits ce qui m’a permet d’avoir un super résultat, et mon complexe a disparu. Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point c’est fantastique ce que je ressens grâce à l’augmentation mammaire que j’ai faite .Merci beaucoup docteur Hanan
Rosalie
Publié le 14 juin 2024
Bonjour, j’ai été confrontée à une malformation des seins appelée seins tubéreux, causée par une mauvaise croissance de la glande mammaire. Cette situation a entraîné un développement asymétrique et peu harmonieux de mes seins, ce qui m’a profondément complexée depuis l’âge de 13 ans. Maintenant à l’âge de 19 ans, je me sens physiquement comme une petite fille et j’envisage sérieusement une augmentation mammaire pour retrouver une silhouette plus féminine. Mais avant je veux savoir si ce problème peut être traité par une augmentation mammaire? Merci
Victoire
Publié le 29 mars 2024
Bonjour docteur, Je compte faire augmentation mammaire pour mes deux seins, car durant l’allaitement j’ai constaté une malformation du sein surtout dans le sein gauche, Je voulais savoir si cette intervention peut engendrer une Galactorrhée ? Merci pour votre réponse.
Sonia
Publié le 15 mars 2024
Bonjour doc, cela fait plusieurs années que j’aimerais refaire ma poitrine, je pense faire moins d’un bonnet F, y a-t-il une prise en charge possible ? Merci de bien vouloir me renseigner.
Dr. Hanan
Publié le 29 avril 2024
Bonjour Sonia,
Si vous avez un bonnet F c’est que vous souffrez d’une hypertrophie mammaire. Il faut donc envisager une réduction mammaire, qui est prise en charge en partie par la sécurité sociale et mutuelle. Un dépassement d’honoraire restera à votre charge cependant. Il est d’environ 3600 euros.
Bien cordialement,
Jessica
Publié le 09 août 2023
Bonjour dr Hanan, j’envisage sérieusement de subir une augmentation mammaire mais j’hésite beaucoup entre deux profils de prothèse mammaire, celles qui sont placées en position sous-glandulaire et celles placées en position sous-musculaire. Votre expertise et votre avis seraient grandement appréciés pour m’aider à prendre une décision éclairée. Merci d’avance
Dr. Hanan
Publié le 10 août 2023
Bonjour Jessica,
Schématiquement si vous êtes minces et que l’on voit le relief de vos côtes au niveau du haut du sein, je vous conseillerais plutôt de mettre l’implant derrière le muscle, au contraire si vous avez déjà de la glande mammaire et une épaisseur de peau pas trop fine, on peut envisager de mettre l’implant en sous glandulaire.
Si on met devant le muscle, il faut être sur d’avoir assez d’épaisseur de peau pour éviter de voir les plis naturels de la prothèse.
Le seul avantage avec les prothèses sous glandulaire (devant le muscle) est le post opératoire: les douleurs (temporaires) sont moins importantes que derrière le muscle.
En pratique, dans 90% des cas, je mets l’implant derrière le muscle car souvent l’épaisseur de la peau est insuffisante pour éviter la visibilité des plis.
J’espère avoir pu vous éclairer! N’hésitez pas à envoyer vos photos via le formulaire de contact.