L’augmentation mammaire par implants mammaires est une intervention chirurgicale visant à augmenter la taille et à améliorer la forme des seins d’une femme. Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux qui sont implantés sous le tissu mammaire, sous le tissu musculaire de la paroi thoracique, ou en dual plan, afin d’agrandir, de remonter et de remodeler des seins affaissés ou asymétriques.
Prothèses mammaires
Le Dr HANAN est un chirurgien qui vous propose des augmentations mammaires avec implant
En quoi consiste l’augmentation du volume des seins avec prothèses mammaires ?
Quelles sont les techniques lors d’une augmentation mammaire avec implants mammaires ?
- Augmentation mammaire sous-glandulaire
Avec cette technique, l’implant est placé devant le muscle pectoral mais derrière le tissu mammaire. Cette technique comporte un risque plus élevé de contracture capsulaire.
- Augmentation mammaire sous-musculaire
Dans cette technique, l’implant est placé sous le muscle grand pectoral. Cela permet de bien couvrir l’implant et de minimiser le risque de contracture capsulaire, une complication dans laquelle le tissu cicatriciel se forme autour de l’implant et le comprime.
- Augmentation mammaire à double plan (dual plan)
Cette technique, qu’utilise le Dr HANAN lors de ses interventions, combine des éléments de l’augmentation sous-musculaire et de l’augmentation subglandulaire. L’implant est placé partiellement sous le muscle et partiellement derrière le tissu mammaire. C’est actuellement la meilleure technique pour une augmentation mammaire par prothèses.
Quelle cicatrice pour mon augmentation mammaire ?
Dans 90% des cas, le Dr HANAN pratique une cicatrice sous mammaire, qui mesure 35 millimètres, qui est placée dans le sillon sous mammaire (le pli naturel du sein, sous le sein). Cette cicatrice, dans la majorité des cas, est peu visible car elle cicatrice bien, et dans le cas où cela cicatrise mal, le placement de celle-ci fait qu’elle ne se voit pas.
L’alternative de la cicatrice sous mammaire, est la cicatrice hémi-aréolaire inférieure, c’est -à -dire autour du téton. Cette cicatrice n’est pas adaptée pour toutes les patientes, notamment celles qui ont une aréole de petite taille.
Et enfin, il est possible d’utiliser une cicatrice dans l’aisselle, c’est la voie axillaire. Le Dr HANAN n’utilise pas cette technique, car elle augmente le risque d’infection et de coque.
Où placer l’implant pour mon augmentation mammaire ?
Dans la majorité des cas, l’implant est placé derrière le muscle grand pectoral, pour trois principales raisons:
- Le résultat est plus naturelle car la transition entre la peau du thorax et le sein se fait en pente douce, grâce au muscle pectoral
- Etant donné que le muscle pectoral couvre la prothèse dans sa partie supérieure, les plis normaux de la prothèse ne peuvent pas se voir dans la partie haute du sein, ce qui peut être le cas lorsque la prothèse est placée devant le muscle et donc quasiment sous la peau dans la partie du haute du sein où il y a moins de glande mammaire.
- Le risque de coque est diminué lorsque l’implant est sous le muscle, selon de nombreuses études scientifiques
Le Dr HANAN vous proposera alors la technique la plus adaptée en fonction de l’état et de la quantité de tissu graisseux et de glandes présentes dans cette zone.
Le déroulement d’une augmentation mammaire avec implant
La première étape consiste à consulter le Dr Hanan pour discuter de vos objectifs et de vos attentes pour l’opération. Pendant la consultation, le Dr Hanan examine vos seins et détermine si vous êtes une bonne candidate pour des implants mammaires.
Le choix du volume et des dimensions de l’implant est une étape importante, le Dr Hanan, vous guidera dans la gamme de choix possible en fonction de la morphologie de votre sein. Il vous montrera des photos de patientes déjà opérées pour vous faire une idée du rendu réel. Et enfin, une simulation en 3D sera faite avec différentes tailles de prothèse pour que puissiez vous projeter au mieux.
Une fois que vous avez décidé de procéder à l’opération, le Dr Hanan fixe une date pour votre intervention. L’opération elle-même dure environ 1 heure et est réalisée sous anesthésie générale. Le Dr Hanan pratique une petite incision, puis il insère avec précaution l’implant.
Après l’opération, vous êtes emmené dans une salle de réveil, surveillé de près. Dans la grande majorité des cas, l’intervention est réalisée en ambulatoire, sans qu’il soit nécessaire de rester une nuit hospitalisé.
La convalescence après l’augmentation mammaire avec implant
De manière général, les patientes décrivent des douleurs modérées avec une sensation d’oppression sur le thorax pendant maximum 7 jours, des médicaments contre la douleurs vous seront prescrit pour limiter au maximum les douleurs.
Il faudra éviter les activités physique et le port de charge lourde pendant 3-4 semaines et porter un soutien gorge de contention pendant 3-4 semaines.
Le suivi post opératoire est régulier pour que le Dr Hanan s’assure de l’absence de complications potentielles comme une infection de la cicatrice, ou une mauvaise cicatrisation. Il est à une semaine, un mois, trois mois, six mois et un an.
Quelles sont les garanties de réussite après la pose de prothèses mammaires ?
Le Dr HANAN affiche un taux de réussite élevé pour ce type d’intervention de chirurgie esthétique du sein. Les complications consécutives à l’opération sont également rares, et le suivi rapproché permet de réagir en cas de potentielles complications
Prix d’une augmentation mammaire chez le Dr Hanan
Le prix de votre opération d’augmentation mammaire avec des prothèses mammaires (dual plan) est de 6000 €.
Nos échanges avec les internautes
Sara
Publié le 12 septembre 2023
Bonjour docteur, j’ai les seins tubéreux et je suis à la recherche d’un chirurgien expert comme vous dans l’augmentation mammaire. Cette opération est absolument essentielle pour ma carrière de mannequin lingerie. Pourriez-vous me donner des informations sur le déroulement de cette intervention ? Cordialement.
Dr. Hanan
Publié le 20 septembre 2023
Bonjour Sara,
Les seins tubéreux sont une malformation mammaire qui peut être peu ou très sévère selon les patientes. Le traitement découle du stade de sévérité: soit une mise en place d’implant seul suffit, soit il faut y rajouter du lipofilling ou bien encore un lifting mammaire associé. Les seins tubéreux peuvent être pris en charge partiellement par la sécurité social sous certaines conditions.
Bien cordialement