Les cernes sous les yeux sont une demande fréquente en consultation. Elles apparaissent et peuvent être gênante chez les patients jeunes ou le patient plus âge. Ils ne sont pas une maladie en soi, mais ils peuvent être le résultat de diverses affections. Le traitement est difficile car aucun traitement cosmétique fonctionne de manière très efficace. Le seul traitement efficace reconnu est le lipofilling, ou nanofat.
Causes et solutions aux cernes noires? Comment éclaircir les paupières ?
Les cernes sous les yeux sont une demande fréquente en consultation. Elles apparaissent et peuvent être gênante chez les patients jeunes ou le patient plus âge. Ils ne sont pas une maladie en soi, mais ils peuvent être le résultat de diverses affections.
INTRODUCTION
LES CERNES NOIRES OU HYPERPIGMENTES
Les cernes sombres ou hyperpigmentés sous les yeux sont souvent associé à un signe de fatigue. Mais la plupart du temps, l’hyperpigmentation est du à la génétique ou aux hormones. La finesse de la peau avec la visibilité des vaisseaux sous jacents, et un mauvais drainage lymphatique des yeux peuvent en être les causes.
LES CAUSES DES CERNES NOIRES OU HYPERPIGMENTES
Les cernes et l’hyperpigmentation sous les yeux sont souvent causés par divers facteurs, notamment la génétique et l’âge. Les cernes peuvent également être le symptôme de problèmes de santé sous-jacents tels que le diabète ou l’anémie. Les causes les plus courantes des cernes sont le manque de sommeil, le stress, l’alimentation et la déshydratation. Cependant, ils peuvent également être dus à une hyperpigmentation liée aux hormones ou aux médicaments.
COMMENT ECLAIRCIR LES PAUPIERES ?
La liste suivante de traitements cosmétiques peut vous aider à éclaircir les paupières avec une efficacité modéré:
- Utiliser une crème ou un gel contenant de l’hydroquinone.
- Utiliser une crème ou un gel contenant de la vitamine C.
- Utilisation d’un peeling chimique à l’acide glycolique.
Lorsque cela ne suffit pas, on peut envisager une injection d’acide hyaluronique pour traiter l’ombre qui accentue le foncé des paupières.
SECTION : COMMENT FAIRE DISPARAITRE L’HYPERPIGMENTATION DES CERNES ?
- Utilisez un sérum à base de vitamine C et K. Ces ingrédients peuvent absorber l’excès de graisse et réduire l’apparence des cernes.
- Utilisez un gommage à l’acide salicylique. Cela vous aidera à éliminer les cellules mortes de la peau, qui peuvent rendre la peau plus sombre qu’elle ne l’est réellement. Recherchez des produits qui contiennent de l’acide salicylique, car il a été prouvé qu’ils sont efficaces pour réduire l’hyperpigmentation et minimiser l’apparence des lignes fines, des rides et des taches de vieillesse en éliminant l’excès de mélanine de la surface de votre peau avant qu’elle n’ait le temps de s’installer dans les plis et autres zones où elle pourrait causer une décoloration dans le futur.
- Les injections d’acide hyaluronique sont également très efficaces pour traiter les ombres sous les yeux car elles fonctionnent en encourageant la production de collagène dans une zone autour d’eux afin qu’il y ait moins d’espace entre les vaisseaux sanguins sous les yeux (ce qui nous amène parfois à voir ces cernes). Une injection d’acide hyaluronique aidera également à repulper tout tissu lâche de sorte que moins de lumière se reflète sur sa surface au lieu de se refléter directement sur la vôtre !
- Le traitement le plus efficace pour faire disparaitre l’hyperpigmentation des cernes est le nanofat. C’est une injection de votre propre graisse (lipofilling) qui est prélevé par une micro canule au niveau du ventre ou des cuisses. Cette graisse est alors purifié et rendu liquide par un filtre spécial. Elle est alors injecté en petite quantité avec une aiguille de petite taille au niveau des zones à éclaircir. Le résultat prend 6 mois pour apparaitre mais sera durable dans le temps
Conclusion
La présence de cernes sous les yeux n’est pas une maladie en soi. Les traitements cosmétique sont généralement peu efficace. Le seul traitement radical pour corriger les cernes pigmenté est le nanofat ou lipofilling. Mais dans ce cas, ce traitement chirurgical doit être réalisé par un chirurgien spécialiste du visage. Le Dr Hanan pratique régulièrement ce type d’intervention.