Le principe de la blépharoplastie inférieure est de retirer les poches graisseuses sous les yeux soit par voie trans-conjonctivale (sans cicatrice visible) soit par voie sous ciliaire (avec cicatrice très discrète sous les cils).
Lorsqu’il existe en plus des poches un excès de plis de peau au niveau de la paupière inférieure, un lifting de la paupière est associé en coupant l’excès de peau à l’aide d’un bistouri. La cicatrice est très discrète, juste sous les cils.
Souvent il faut aussi traiter le cerne creux, par des injections de votre propre graisse (lipofilling) que l’on prélève sur le ventre ou les cuisse par liposuccion; ou bien en étalant (transposition) la poche de graisse le long du cerne creux.
Parfois lorsque le paupière a une tenue un peu faible ou lorsque l’oeil est rond (scleral show), il faut associer une canthopexie externe, qui a pour but de renforcer la paupière pour éviter les complications d’ectropion, d’oeil rond ou scleral show
D’un point de vue technique, le Dr Hanan pratique une incision avec un bistouri dans la conjonctive ou sur la peau juste sous les cils, puis identifie les poches graisseuses, internes, médiane et externe. L’excédent de graisse est coupé à l’aide d’un bistouri électrique pour éviter les saignements post opératoire. Puis l’incision est refermée à l’aide de points de suture sur la peau si la voie sous ciliaire a été utilisée, ou bien sur la conjonctive si l’incision a été faite par voie transconjonctivale. Pour l’injection de graisse, le prélèvement de graisse est réalisé en petite quantité, environ 50 mL, à l’aide de micro canules. La graisse est ensuite purifiée et lavée pour être injectée, via des incisions minimes de 1 millimètre au niveau du cerne, de la pommette et autour des yeux.
Cette intervention est réalisé au bloc opératoire, généralement sous anesthésie générale ou parfois sous anesthésie locale avec une légère sédation
Nos échanges avec les internautes
Corentin
Publié le 21 mai 2024
Bonjour Dr, en tant que développeur web, je lutte depuis des années contre des cernes creux et bleutées persistantes même lorsque je suis bien reposé. Je pense que les longues heures devant l’écran d’ordinateur ont contribué à leur apparition. Malgré l’utilisation de diverses crèmes et remèdes, je n’ai pas réussi à les atténuer. J’aimerais savoir s’il y a une solution permanente pour traiter ce problème et retrouver un regard lumineux ?!! Merci pour votre attention.
lola
Publié le 09 février 2024
Bonjour, À l’âge de 16 ans, je souffre de cernes dus à une hyperpigmentation génétique. Je voulais savoir s’il était possible de se faire opérer à mon âge pour remédier à ce problème qui me préoccupe. Les cernes me dérangent profondément, d’où ma recherche de solutions, et j’ai entendu parler de la possibilité d’une blépharoplastie inférieure. La chirurgie semble être une option envisageable. Merci pour vos conseils.
Dr. Hanan
Publié le 29 avril 2024
Bonjour Lola,
Il est trop tôt pour envisager une chirurgie à votre age, la solution pour le cerne hyperpigmenté est effectivement la chirurgie avec des injections de nanofat et une blépharoplastie inférieure.
Bien cordialement,